Nouveau PORTFOLIO MJ Verte
Cette brochure présente un échantillon des projets éco-citoyens menés entre 2016 et mi-2018 dans les Maisons de Jeunes du Collectif MJ Verte
Cette brochure présente un échantillon des projets éco-citoyens menés entre 2016 et mi-2018 dans les Maisons de Jeunes du Collectif MJ Verte
Jeudi 11 octobre 2018, une dizaine de maisons de jeunes était présente à la MJ La Prairie à Mouscron pour une journée de formation grainothèque organisée par le Collectif MJ Verte.
Merci à Manon de l’asbl Le Début des Haricots pour cette chouette formation remplie de bons conseils, de gestes simples et de bienveillance.
Merci aussi aux Fraternités Ouvrières pour leur accueil, pour la visite de leur jungle potagère et surtout pour leur engagements envers les générations futures.
Merci enfin à l’équipe de La Prairie de nous avoir chaleureusement accueilli dans leur ferme pédagogique et d’avoir partager avec nous leur engouement pour l’éco-citoyenneté, action transversale à l’ensemble de leurs projets.
J’organise avec mes jeunes une visite aux Fraternités Ouvrières
Je crée un atelier de fabrication de pigment à base de graines et de plantes
Je plante des fleurs dans le potager
Je plante des variétés de plantes extraordinaires
Je crée un quizz « ma graine donnera quelle plante ? »
Je fais des analyses du sol pour choisir les espèces les mieux adapter
Je lance une guérilla avec des « bombes à graine »
Je mets du désordre dans le plan du potager
Je joue à l’Awalé avec mes jeunes
Je cuisine d’abord, et discute des semences ensuite.
Je plante des graines qui donneront rapidement de quoi manger
Je fais un atelier pliage de sachet de semences
Je plante des semences japonaises pour mes jeunes fans de manga
Je projette un film débat #dansleqbayermonsanto #mercirabhi
Je film mes semis en Stop Motion
Je plante des arbres fruitiers
J’invite plusieurs générations à se rencontrer dans le potage
J’installe une armoire à graine avec déjà quelques sachets de semences
Je construis une bibliothèque de semences avec du bois de récup
Je lance un Club de jeunes porteurs du projet grainothèque
Je fais pousser les légumes les plus chers du supermarché pour en manger gratos
J’organise une échange de semences entre MJ #passetagraine
Je crée une bibliothèque de semences online
Je dessine les plans du potager sous forme de mandala
J’organise une balade dans les potagers collectifs du coin
Je mets des livres sur les légumes dans la MJ
Je choisi un emplacement dans la MJ (ou ailleurs) pour ma grainothèque
Je vais avec mes jeunes planter des graines sur tous les ronds points
Je fais une visite du potager des grands-parents de mes jeunes
Je fais ma commande de graines à La Prairie pour le prochain collectif MJ Verte
J’invite Fany de Cycle-en-Terre pour un débat à la MJ
Je crée un atelier de découverte sensorielle des semences
Je crée un herbier des semences
Pour plus d’informations concernant cette journée ou sur les futures formations organisées par le Collectif MJ Verte, une seule adresse : mjverte@gmail.com
Lundi 13 novembre de 10h30 à 15h se déroulera la 1ère réunion du Collectif MJ Verte
Chez Humanescence // salle Orangette
20 rue Godefroid à 5000 Namur // 3 min à pied de la Gare, direction centre-ville.
Cette réunion est ouverte à tous les animateurs et coordinateurs de Maisons des Jeunes intéressés de près ou de loin par le travail de l’écocitoyenneté avec les jeunes.
Inscription indispensable : https://goo.gl/forms/DSDSqe4zUPh7GHUm2
Venez, si vous avez envie d’agir, de réfléchir, de faire partie d’un réseau de soutien, de bénéficier des expériences des autres MJ, ou simplement par curiosité…
Plus d’infos :
Les Maisons de Jeunes du Brabant wallon, l’Infor Jeunes BW, le CCBW, la FCJMP, la FMJ et la Coordination-CRH ont organisé la 1ère journée d’échanges de pratiques et de réflexions écocitoyennes en Centres de Jeunes au domaine de Mozet, ce 2 octobre 2017
Cette journée a rassemblé 160 personnes, issues de 60 structures jeunesse autour de présentations, d’ateliers et d’un moment de réseautage organisés entre sous-secteurs.
La MJC de Rixensart, la Vitamine Z et la MJ Woo ont présenté le projet MJ Verte, sa genèse, la charte d’engagement et processus de labellisation.
Un journaliste, Philippe Lamotte, a replacé les enjeux de l’éducation à l’éducation à l’écocitoyenneté dans une perspective historique et mondiale.
12 ateliers ont été animés par les CJ à l’attention des autres animateurs et coordinateurs :
– Il était une fois une MJ Verte / MJ Antistatic
– Fabriquer des produits d’entretien et de cosmétique naturels / MJ le Prisme
– Recueil d’illustrations sur la surconsommation / MJ Port’Ouverte
– Initiatives vertes dans l’info Jeunesse / Infor Jeunes BW
– Atelier recup’ / XL’J
– Table de discussion sur la consommation en Centres des Jeunes / MJ Woo & MJ le Prisme
– Un repas parfaitement durable / MJ la Prairie
– Brassage artisanal / MJ le Prisme
– Un Repair Cafe en Centres de Jeunes / MJ Masure 14
– Un team NRJ en CJ / CRH Les Castors
– La place des Jeunes / CIDJ Rochefort & InforJeunes Couvin
– Model Toa / MJ Herve & MJ Kinkempois
Cette journée marque un intérêt grandissant des jeunes et de leurs animateurs pour répondre aux enjeux de développement globaux, tant sur le plan environnemental que social et économique.
Le moment de réseautage a permis aux CJ de marquer leur intérêt pour la création d’un collectif MJ Verte actif sur toute la FWB qui se mettra en place dans les mois à venir.
Les Centres de Rencontre et d’Hébergement ont également marqué leur intérêt à poursuivre ensemble en élargissant le label MJ Verte à leurs réalités.
L’Infor Jeunes BW se propose pour poursuivre à sensibiliser les Centres Infos des Jeunes (CIJ) aux enjeux d’une communication écoresponsable vers les jeunes et réitérer ce type de journée avec plus de CIJ.
En 2017, la MJ Masure 14 de Tournai et la MJ Woo de Waterloo ont été labellisées MJ Verte ! La cérémonie de remise des labels s’est déroulé au Festival l’Amour en vers, le 6 mai 2017.
Ce label reconnait la philosophie de travail de ces 2 Maisons de Jeunes qui tout au long de l’année ont mené des actions écocitoyennes avec les jeunes et les habitants de leur localité. Atelier de réparation de vélo, Repair Café, Ecoteam, jus de fruits frais et petits plats maison sont des exemples d’actions menées dans ces 2 MJ.
Le festival bio-acoustique s’est déroulé le 6 mai 2017 à Tilly. Découvrez cet évènement sans électricité en vidéo. Merci à l’Antistatic TV !
Depuis plusieurs semaines, les jeunes prenant part au collectif potager de la Maison de Jeunes Antistatic ont pris la décision de développer et d’aménager une partie de leur potager existant avec la technique dite de « permaculture ».
Pour ce faire, des ateliers ont été mis en place le mercredi après-midi afin de préparer le terrain à accueillir la future butte de permaculture.
Mais de quoi parle-t-on exactement?
La permaculture est une culture qui se réalise majoritairement « sur butte ». Pour en créer, rien de plus facile : un bout de terrain, un double-mètre, un cordeau, une bêche et… de l’huile de bras bien sûr! A coup de compost, de much et de déchets verts, vous pouvez créer une magnifique butte presque prête à accueillir vos futurs légumes de saison.
Pour un ensoleillement idéal, privilégiez une orientation Nord-Sud. Ainsi, le soleil chauffe le flanc Est le matin, puis le flan Ouest l’après-midi.
Idéalement, construisez des buttes d’une largeur de 1m20 afin de pouvoir désherber facilement au centre sans abimer votre travail. La longueur dépend de vos envies et de vos ambitions !
Ensuite, elles peuvent être rectilignes ou en forme de cercles (à condition que vous laissiez un passage vers l’intérieur du cercle).
A nouveau, gardez une largeur suffisante à vos allées (50 cm) afin de passer tranquillement avec votre sceau et vos outils à travers celles-ci.
A travers tout ce travail de sensibilisation et de réalisation de projets « verts », la MJ et son équipe d’animateurs chevronnés aimerait pouvoir créer un potager bio sous la forme d’un laboratoire naturel dans lequel différentes expérimentations de techniques de travail de la terre seraient testées avec les jeunes. A terme, ils aimeraient y retrouver l’ensemble de ces techniques sur leurs terres : la permaculture, le paillage, la serre, l’aquaponie mais aussi quelques parcelles travaillées à la binette.
« Les Délices du Jard’Hain » est un événement local durant lequel les producteurs et les artisans locaux sont invités à présenter ce qu’ils font au public. Ainsi, la MJ Le Prisme est venue montrer un brassage de bière artisanale en live durant une bonne partie de la journée.
Cela fait déjà de nombreux mois que Le Prisme brasse sa propre bière. Depuis deux ans, les animateurs et les jeunes ont réalisé quatre sortes de bières lors de diverses occasions. La seule exception fut à l’édition du Massif Festival 2016 pour lequel ils l’ont fait brasser professionnellement par une micro brasserie locale. Ce, afin de garantir une qualité et une quantité au produit.
Aux « Délices du Jard’Hain », c’était donc le cinquième brassage « MJ Made ». Et cela a bien fonctionné ! Ils sont repartis avec une bonne dizaine de litres de breuvage qu’ils vont maintenant laisser reposer pendant un mois.
La recette est toujours la même :
Ils utilisent du malt d’orge ou un mélange de différents malts en fonction de la couleur souhaitée de la future bière. Ce malt est concassé et mis à chauffer dans l’eau. La durée de cuisson et la température va avoir un énorme impact sur le goût et la teneur en alcool. Le but est, ici, d’atteindre la température voulue afin de laisser se libérer certains sucres du malt ainsi que d’autres éléments. Autrement dit, une température inexacte ou un temps de cuisson trop court ou trop long ne ferait pas sortir du malt les éléments nécessaires.
Une fois cette opération terminée, il convient de filtrer la matière afin de ne garder que le liquide. Ce dernier est, à présent, un jus de céréales sucré. Ce jus doit encore être bouilli pour éliminer tout le surplus indésirable. Durant cette étape, ils rajoutent du houblon et donne ainsi de l’amertume à leur bière. Suivant le type de houblon, le moment et la durée d’infusion dans la cuve, il aura un impact divergent sur la boisson.
Une fois bouilli, ils laissent le breuvage refroidir et ensuite, y ajoutent la levure. Dès lors, il ne reste plus qu’à laisser reposer à température adéquate (en fonction du résultat souhaité) afin que la fermentation fasse son boulot : la levure va s’activer et transformer le sucre en alcool et en CO², ce qui a terme, rendra la bière pétillante.
En résumé, réaliser de la bière artisanale n’est pas « chinois » !
MAIS il est important d’être méticuleux et précis.
Quoi que… Se tromper dans des températures ou des durées de cuisson aura surtout tendance à modifier le goût de la bière par rapport à ce qui était attendu. Cela ne la rendra pas mauvaise ou ratée !
A vous de jouer ! A vous de tester votre propre breuvage !
À dans un mois pour boire la délicieuse cinquième fournée de bière artisanale « Made in Le Prisme » !
Plus d’infos sur la MJ Le Prisme :