D’abord le jus de pomme

AUTOUR des BOISSONS

Sensibilisation à la consommation responsable à la MJ “Le Prisme” de Braine-l’Alleud.

“L’idée ne réside pas dans un changement radical au niveau des boissons proposées à l’accueil mais bien dans la proposition de nouvelles alternatives constructives et plus saines. L’idée est d’informer, former, conscientiser et responsabiliser les publics de la MJ sur les modes et conséquences de la consommation quotidienne.” Thierry, coordinateur de la MJ

Dans le cadre de son projet « Autour des boissons », la MJ expérimente différents processus d’autoproduction et de mise à disposition, à l’accueil de la MJ, de boissons meilleures pour la santé, moins chères, autoproduites ou produites localement, fabriquées à partir de matière première locale et/ou saine : sirop, jus, distribution gratuite d’eau via l’installation d’un filtre à eau, et aussi de la bière.

D’abord le jus de pomme

Nous vous invitons à lire cette expérimentation dans le poster “Jus de pomme Made in MJ du BéWé”

Ensuite la bière 

Le projet entier « autour de la bière » a reçu un succès certain. Entre les

différentes sessions de brassage, les visites et les dégustations spéciales, le

concept a, pour l’instant, vu défiler une centaine de jeunes au total.

Initié par un jeune de la MJ qui possédait quelques compétences en brassage de bière, le projet a commencé par deux brassages qui ont donné 100 bouteilles de 33cl, la moitié de pils, l’autre de triple.

Cette première fournée de bière intitulée « La Tronche » a été proposée au public lors d’une soirée au concept particulier : chaque jeune avait l’occasion de prendre sa tête en photo pour en faire une étiquette à son effigie. Le succès a été au rendez-vous puisque le stock est parti en quelques heures à peine.

“En réalité, ce n’est pas très compliqué, explique Christophe Maréchal, l’animateur chargé du projet. Mais il faut être rigoureux. Pour le résultat, on n’avait pas vraiment de prétention, mais on est plutôt satisfaits. La pils est un peu fruitée, cela peut être une chouette bière d’été. Et la triple n’est pas très amère, elle peut s’apparenter à une sorte de Leffe.” (extrait de l’article sur Lalibre.be du 18 février 2015)

Brasser n’est pas compliqué mais rigoureux ! Le brassage a été détaillé avec précision afin de permettre aux autres MJ du Collectif de l’expérimenter.

Le Prisme a choisi de continuer à brasser mais seulement dans le but de proposer une bière unique pour un évènement particulier (la bière du Massif Festival par exemple).

Visite de la brasserie de la Senne

Emulation chez les journalistes aussi !

No Comments

Post a Comment