Construction du nouveau bar de la MJD d’Orp-Jauche

ECO-CONSTRUCTION EN TERRE-PAILLE

Deux stages complémentaires dans les MJ Peace & Lol et Chez Zelle.

Animée par deux professionnels de la méthode terre-paille, Martin Smonet et Olivier Quin de chez « Torchis Factory », la première semaine de stage, du 11 au 15 août 2014 (à la MJ Chez Zelle de LLN) fut axée sur les enduits naturels en terre. La seconde semaine, du 25 au 29 août 2014 (à la MDJ Orp-Jauche) a plutôt abordé la construction en ballots de pailles et enduit.

Matière première naturelle et isolation thermique optimale, les jeunes participants – très emballés par l’expérience – ont découvert un procédé naturel de construction, peu cher, à la portée de tous et surtout des jeunes !

Une sensibilisation sur la possibilité de construire soi-même sa propre habitation sans l’aide de sociétés de construction et d’une manière tout à fait écologique et durable.

Construction du nouveau bar de la MDJ d’Orp-Jauche

La construction de structures en ballots de paille peut sembler insolite. C’est pourtant une technique éprouvée qui est de plus en plus utilisée dans la construction d’habitations modernes. Offrant une facilité de mise en place et un coût réduit par rapport aux matériaux de construction communs, la technique terre-paille offre aussi une sécurité accrue contre les risques d’incendie.

Contradictoire ? Non ! Un ballot recouvert d’enduit en terre est un matériau ignifugé bien plus résistant au feu qu’un parpaing moderne…

Laura (18 ans), MJ d’Orp :

« Cet été, nous avons réalisé un bar pour la Maison de Jeunes d’Orp-Jauche en terre et en paille, avec des professionnels. Toute la construction du bar est en paille, consolidée avec de la terre tout autour. Pour rendre cela plus joli, nous avons sculpté des formes dans la terre. Ce projet est très intéressant car on a appris à faire des choses qui sont très belles avec des matériaux qu’on peut trouver partout, et on peut le personnaliser comme on l’a fait en sculptant quelque chose d’original, que l’on aime bien : « le canarddragon » lol ! ».

Recouvrement des murs du nouveau lieu d’accueil de la MJ Chez Zelle à Louvain-la-Neuve

Chez Zelle a eu l’idée de recouvrir d’enduit terre-paille les murs en parpaing gris de leur lieu d’accueil pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour l’aspect esthétique de cette technique. Les murs recouverts de terre sont chaleureux et leur aspect naturel est très agréable pour l’ambiance de l’accueil.

Ensuite, parce qu’il leur semble important de faire découvrir cette technique de construction par le biais d’un stage : l’enduit en terre est une méthode à la portée de toutes et tous qui a un coût peu élevé et est totalement écologique. Cette semaine d’apprentissage fut riche en découverte et a permis à chacun(e)s d’intégrer les différentes étapes liées cette technique.

No Comments

Post a Comment