A Tubize, on teste le jus de pomme à la casserole

JUS DE POMMES

Made in MJ du Béwé

Depuis 2013, les MJ Woo de Waterloo, Le Prisme de Braine-l’Alleud et Antistatic de Tubize abordent avec leurs jeunes la question de la consommation de boissons !

Les 3 Maisons de Jeunes expérimentent la production de jus de pomme

“maison” suivant différentes techniques : presse, casserole et centrifugeuse.

L’autoproduction de boissons a d’abord pour objectif de proposer aux jeunes de réfléchir à ce qu’ils consomment. Mais aussi de provoquer un échange de bonnes pratiques entre les MJ “testeuses” et avec le Collectif de ce qui semble le meilleur rapport “qualité-déchets” des différents procédés.

À tubize, on teste le jus de pomme à la casserole :

L’équipe et les jeunes de la MJ Antistatic ont récolté les pommes de leur unique pommier afin d’essayer, pour la première fois, de faire leur propre jus de pomme bio.

Après une récolte fructueuse et le prêt d’une casserole à jus composée de 3 étages, il aura fallu 2 mercredis après-midi pour fabriquer le jus et le mettre en bouteille.

Au total : 40 bouteilles ont été produites et en partie offertes aux jeunes

participants. Les bouteilles restantes seront proposées gratuitement chaque fois que quelqu’un demandera un coca-cola payant à l’accueil.

Le moût de pommes restant a, quant à lui, permis de faire une dizaine de pots de compote maison à destination de l’atelier cuisine de la MJ.

A Braine-l’Alleud on teste la presse et la casserole:

Après s’être fait la main avec la production de sirop de fleurs de sureaux, acquis une presse, une machine à pasteuriser, des pommes sans oublier des jeunes motivés, la MJ Le Prisme s’est lancé dans la production d’un jus de pomme maison !

Un appel aux pommes a d’abord été lancé dans la commune :

“C’était assez fédérateur, plein de gens de tout âge nous proposaient d’apporter des pommes. Finalement, c’est un projet très intergénérationnel, très citoyen. On souhaitait rester dans une logique artisanale, donc ceux qui voulaient nous donner leur pommes devaient rester dans un rayon assez proche.” raconte Thierry Voué du Prisme interviewé par Davide Cacciatore.

À Waterloo, on teste la centrifugeuse et la presse :

La MJ Woo propose aux jeunes, depuis janvier 2013, des jus de fruits frais centrifugés par extracteur de jus, moins chers que les soft classiques. L’idée est de les sensibiliser à la consommation responsable de boissons. Les jus de pomme sont pasteurisés afin de pouvoir conserver les bouteilles quelques temps.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Et ça marche !! Les jeunes adorent les jus de fruits frais de la MJ sur leur temps du midi et à la sortie des cours.

En mutualisant le matériel et les connaissances, la MJ Woo a aussi expérimenté le pressage de pommes avec le matériel de la MJ Le Prisme.

Des deux procédés expérimentés, l’équipe et les jeunes ont pu constater le meilleur rendement de la centrifugeuse : 22 litres de jus pour 50 kg de pommes au lieu de 12 litres pour 50 kg de pommes avec la presse.

No Comments

Post a Comment