A table!

UN FOUR DANS LE POTAGER

A la MJ Antistatic de Tubize

À l’initiative de Jordan, jeune membre de la MJ et après quelques fouilles “techniques” sur internet, l’équipe s’est lancée dans l’aménagement d’un four dans son potager.

L’apport va au delà de la construction proprement dite puisque les autres jeunes en bénéficient : le four tourne lors de certains ateliers cuisine. La sensibilisation à l’autonomie, à l’autoconstruction et à la concrétisation d’une idée en projet est ici encore bien présente !

Première étape : récupèrer un fût en metal et le nettoyer. La technique est simple, il suffit d’y mettre le feu et la chaleur s’attaque à la graisse et surtout à la peinture.

Deuxième étape : une fois le fût propre, sa partie supérieure est découpée pour en faire une porte grâce au placement d’une charnière. Il faut aussi prévoir d’y installer une cheminée.

L’étape suivante était de stabiliser et poser le fût dans notre potager.

Un trou égalisé de +/-30cm de profondeur a été creusé dans le sol

Quatrième étape : préparation du mélange pour recouvrir le futur four : du sable jaune et de la terre du potager mélangés à de l’eau et beaucoup, beaucoup d’huile de coude pour arriver au final à mettre +- 40 cm de terre glaise, par couche de 10 cm. A chaque 10 cm, un feu était allumé à l’intérieur du four afin que notre ciment naturel sêche et durcisse tranquillement. Au final, il aura fallu 4 mercredis pour venir à bout de ce recouvrement !!

A table!

Au menu, pain maison et pizza au feu de bois :

No Comments

Post a Comment